
Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Pushkar au Rajasthan.
Pushkar la ville sainte du Rajasthan
Située à 21 km au nord-est de Ajmer, Pushkar est une ville sacrée pour l’hindouisme. Elle comporte plus de 1000 temples indiens.
La croyance générale chez les hindous est la suivante : celui qui fait le pèlerinage “Chardham” (aux quatre points cardinaux de l’Inde) s’il n’est pas suivi d’un bain dans les eaux saintes du lac Pushkar, le pèlerinage ne portera pas ses fruits.
Le lac a des origines légendaires. On dit que Brahma, le créateur de l’univers, envisageait de trouver un endroit approprié sur la terre pour effectuer un Yagna (rituel sacrificiel). Le lotus qui tombe de sa main rebondit sur la terre. A trois endroits, l’eau jaillit, le créateur les appelle Pushkar (lotus).
Tôt le matin, le lac attire de nombreux pèlerins qui viennent effectuer leurs ablutions rituelles pour purifier leurs âmes. Ils accélèrent ainsi leur libération du cycle des réincarnations.
Autres caractéristique de la tradition hindou
Les Vanshavalis, connus en tant que gardiens professionnels de la généalogie occupent les Ghâts (marches) du lac Pushkar. Des visiteurs s’accroupissent pour connaître les noms de leurs ancêtres.
Autre caractéristique intéressante, les pièces cloutées dans le plancher du temple de Brahma, placées par les fidèles. Ces pieces cloutées commémorent ainsi les naissances et les décès de leurs proches.
Surplombant le temple, sur les collines, se trouve le temple de Savitri, l’épouse de Brahma. Le temple offre une vue magnifique sur Pushkar et son lac.
Dans le temple de Mahadev (le grand dieu : Shiva ou Vishnou) du 19ème siècle, on remarque les cinq visages en marbre blanc. Ces cinq visages représentent Brahma avec ses ornements.
Une foire aux bestiaux se tient au mois de Kartika (octobre ou novembre), à compter du 8ème jour du calendrier lunaire hindou et se poursuit jusqu’à la pleine lune.
Pushkar est le lieu privilégié pour effectuer des cérémonies religieuses spéciales ainsi qu’un bain sacré dans le lac, le tout accompagné de nombreuses festivités.
0
Laisser un commentaire