
Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Udaipur au Rajasthan.
La ville d’Udaipur, la perle du Rajasthan – La Venise indienne
Udaipur, la ville de l’ancien royaume du Mewar, évoque la légendaire chevalerie royale et la romance des batailles du Rajasthan. Udaipur évoque aussi les intrigues de la cour royale, ses jardins, ses palais somptueux, son lac pittoresque et ses bazars bondés. Si vous êtes à la recherche de vacances avec une âme, Udaipur a tout cela et plus.
La dynastie Guhil des Rajput gouverne la région du Mewar, fondée par le guerrier Rawal Bappa au 7ème siècle. La dynastie Guhill est la plus ancienne du monde et ses descendants vivent encore actuellement à Udaipur. Udaipur vient du nom du Maharana Udai Singh. Le palais débute sa construction au 16ème siècle. Au cour des siècles la ville résiste avec force à ses différents envahisseurs. Ainsi la famille royale du Mewar n’est jamais sous suzeraineté musulmane.
Udaipur, est la capitale des chefs « Mewar », principaux héros de l’histoire et de la légende fantastique du Rajasthan. Quatre lacs artificiels, le lac Pichola, Fateh Sagar, Rang Sagar et Swaroop Sagar entourent la Ville fortifiée, percée de 11 portes.
Le palais des chefs « Mewar » donne sur la rive orientale du lac Pichola, tandis que Machhala Magra se situe au sud. Shikarbadi, l’ancien pavillon de chasse du Maharaja se trouve plus loin, au-delà du lac. À l’extrémité nord du lac Pichola s’étend le Vieux quartier traditionnel. Le festival de Gangaur et la cérémonie du Ghat se déroulent au bord des anciennes rives du lac Pichola.
Les visites incontournables à Udaipur
A visiter, le City palace
City Palace : actuellement, le Maharana Sisodia occupe une partie du palais royal. Ce palais abrite également un musée et un hôtel. En 1559, le Maharana Udai Singh II décide de faire construire son palais à Udaipur au bord du lac Pichola. Ses descendants continuent au fil des siècles à l’agrandir.
C’est un des plus grands palais du Rajasthan. Cet immense dédale de palais s’étend sur 500 métres. Les nouvelles constructions incluent le Shiv Niwas Palace et le Fateh Prakash Palace. Des scènes du film de James Bond Octopussy ont été tournées à City Palace.
Le musée du palais intègre différents quartiers, le Kunch-ka-Burz, la Janana Mahal, le Manak Mahal. Le musée possède certaine des plus belles collections de peintures miniatures du Mewar. Shri nagar Chowk (salle d’audience privée), More chowk, décorées de splendides mosaïque font partie des attractions du musée.
A découvrir, le Lake palace
Lake Palace : le Lake Palace a été transformé en l’un des plus luxueux et romantiques hôtels du monde dans les années 1960. Il semble que ce joli palais a été construit par un prince rebelle Jagat II en 1734, pour une retraite, loin de son père le Maharana Sangram Singh II. Le palais a été créé au milieu du lac Pichola, en face de la résidence de son père, l’actuel City palace, située au bord du lac. On y accède par bateau.
A découvrir, le Fateh sagar
Fateh Sagar : l’un des quatre lacs artificiels autour duquel le Maharana Udai Singh a créé sa nouvelle capitale. Fateh sagar se trouve au nord du lac Pichola. Il faut prendre un bateau près de Moti Magri, à Nehru Park pour se promener sur le lac.
A visiter, le Saheliyon ki bari
Saheliyon ki Bari : le Shahelion ki bari ” le jardin des demoiselles” se trouve au nord de la ville. Ce magnifique jardin a été crée au 18e siècle par Maharana Sangram singh pour l’agrément d’une jeune princesse et des dames de la cour. Ses beaux bassins parsemés de lotus, ses pavillons de marbre et ses fontaines en forme d’éléphant sont populaires auprès des résidents.
A découvrir, le Shikarbadi
Shikarbadi : c’est un ancien pavillon de chasse (à 5kms à l’ouest de la ville), il a également été construit par Maharana Sajjan Singh et est aujourd’hui transformé en hôtel de prestige.
A visiter, le temple Jagdish
Jagdish Mandir : ce sanctuaire du 17ème siècle se situe à proximité du palais “City palace”, dédié au dieu Vishnu. Ce temple hindou garde son charme d’antan. On peut assister aux cérémonies qui s’y déroulent matin et soir. Bagore ki Haveli, se situe non loin du temple ” jagdish mandir”, aujourd’hui, transformé en un musée présentant les arts, l’artisanat et les costumes traditionnels d’Udaipur.
A visiter autour d’Udaipur
A visiter : le temple de Eklingji
Eklingji : à environ 22 km d’Udaipur, le Temple Eklingji, riche en architecture, regroupe différents sanctuaires. La divinité tutélaire, Shiva, des Maharana de la région du Mewar y est célébrée. Les cérémonies du couronnement des Maharana s’y déroulaient également.
A visiter : le temple de Nagda
Nagda : près de Eklingji, se trouvent plusieurs temples Jain au bord du lac Bagela. Parmi eux, le temple de Saas-Bahu du 11ème siècle, dédié à Vishnou et sa femme la déesse Lakshmi. Le temple de Saas-Bahu avec ses nombreuses sculptures, donne une parfaite image de l’architecture du nord.
A visiter : le temple de Nathdwara
Nathdwara : c’est une ville importante du Rajasthan dans le nord-ouest de l’Inde par son lien très fort à Vishnou et plus particulièrement Krishna, 8ème incarnation de Vishnou. En effet, une représentation du XIVème siècle de cette divinité de l’hindouisme a été ramenée à Nathdwara. Ce transfert, afin d’échapper à la guerre du XVIIème siècle sévissant à Mathura, lieu de naissance de Krishna. Depuis, la ville devient comme sacrée aux yeux des croyants.
L’étoffe suspendue derrière l’idole dans le sanctuaire représente une des forme de Krishna, Sri Nath ji. Cet art de la peinture Pichwai témoigne du magnifique patrimoine de la région d’Udaipur. On peut trouver de belles pièces représentant Sri Nath ji dans les grands magasins.
A découvrir : Haldighati
Haldighati : c’est ici que la célèbre bataille entre Maharana Pratap du Mewar et les forces armées de l’empereur moghol Akbar a eu lieu en 1576. Un chhatri “Kiosque” garde l’entrée du palais où le légendaire cheval de Maharana Pratap, Chetak est mort.
A visiter : le fort de Chittorgarh
Chittorgarh : la forteresse, située à 112 km d’Udaipur, a été attaquée 3 fois. La première, en 1303, par Allauddin Khilji, puis en 1535, par Bahadur Shah le sultan du Gujarat et enfin par le Moghol Akbar en 1568. Ce Fort historique de l’ancien royaume du Mewar, maintenant en ruines, contribue à la légende de la région du Rajasthan.
A visiter : le fort de Kumbhalgarh
Kumbhalgarh : Kumbhalgarh, un fort du Mewar, se trouve à 82 km d’Udaipur, c’est le plus important fort du Mewar après celui de Chittorgarh. Occupé jusqu’au XIXe siècle par les Maharanas, il est aujourd’hui un lieu à visiter dans la région.
La vue depuis le fort s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres sur la chaîne des Monts Ârâvalli. On peut apercevoir au loin, les dunes du désert du Thar, en fonction du temps.
A visiter : le temple de Ranakpur
Ranakpur : le temple se trouve dans une enclave boisée à environ 60 km d’Udaipur. Ce magnifique temple du 15ème siècle, met en valeur les principales caractéristiques de l’architecture religieuse Jain. Le temple principal Chowmukha dédié à Lord Adinath s’ ouvre par ses quatre entrées.
Le point principal du sanctuaire intérieur est la statue massive à quatre têtes, appelée Chowmukha. Il y a 1444 piliers richement sculptés dont pas un n’est semblable. On y trouve la mythologie Jain, illustrée par les sculptures.
0
Laisser un commentaire