
Lors de votre voyage en Inde, Gujarat, l’état réputé pour ses temples hindous, riches en architecture et Ran, Kuch.
A visiter : Ahmedabad
Ahmedabad tire son nom du règne d’Ahmed Shah, au 14ème siècle, il déplace l’ancienne capitale de Patan à Ahmedabad en 1411. Autour du 11ème siècle, un chef de la caste bhil dirige la région, suivis par les Solanki dont le roi Karnadev rebaptise la ville Karnavati.
Historiquement, Ahmedabad est un centre majeur de fabrication de produits de luxe et de commerce de la soie. La ville a lancé la création de textiles modernes et a gagné le surnom de “Manchester de l’Est”. La ville fortifiée d’Ahmedabad possède certains des plus beaux édifices du Sultanat, période architecturale de Gujrat, qui dépeint la synthèse des styles islamo-jain-hindous.
Les visites incontournables : Ahmedabad
Siddi Sayid et Jumma Masjid : Siddi Sayid est le dernier monument important de la période du sultanat. Cette mosquée est mondialement reconnue pour le travail des entrelacs gravés dans les grilles de ses fenêtres cintrées. “L’arbre de la vie”, délicat motif dans l’une des fenêtres, représente le symbole éminent de Ahmedabad.
Jumma Masjid construite par le roi Ahmed Shah, en 1423, est célèbre pour son mélange architectural hindou et islamique.
Bhadra Fort : mérite bien une mention spéciale. Construit en 1411 sous le règne de Maratha, il a été la résidence du sultan Ahmed Shah. Le Temple Bhadra-Kali a également été construit dans ce fort pendant le règne d’Aazam Khan.
Ados Darwaja : Cette porte est une merveille architecturale, c’est ce qui reste d’une ancienne passerelle datant de 1415, elle faisait partie du fort Bhadra.
Sarkhej Roza : A environ 8 km d’Ahemdabad, Sarkhej Roza est un ensemble d’édifices royaux, qui comprend une mosquée et plusieurs tombes, dédiée à la mémoire du conseiller spirituel d’Ahmed Shah.
Le mur étape de Adalaj et le puit à gradins Adalaj ki Vav : Construit en 1499 par la reine Rudabai, ce mur d’étape du village d’Adalaj est à 18 km d’Ahmedabad. Il est un des meilleurs exemples d’architecture du Gujarat. Le mur possède de magnifiques sculptures représentant la nature, les animaux et des motifs géométriques.
Les puits à gradin ont généralement été mis en service pour le repos des voyageurs et des caravanes. Ils constituaient des escales le long de leurs longue routes commerciales. Les puits conservaient l’eau fraîche et offraient un moment de répit contre la chaleur, ils créaient un espace social.
Minarets tremblants : Cette merveille architecturale a été construite en 1454. Les minarets tremblants de Bibi-ki-Masjid, haut de 36 m, dans la zone de Rajpur sont presque tombés en ruine. .
Temple Swaminarayan, Kalupur : le temple est historiquement et religieusement le plus important du Gujrat, en raison de la divinité principale, le très respecté Shri Narayan Nar Dev.
Karna Mukteshwar Temple : Fondée par le roi Karna Dev Solanki, il est l’un des plus anciens temples de Ahmedabad.
Temple Iskon d’Ahmedabad : Les salles immenses décorées avec de magnifiques lustres rehaussent le sentiment de dévotion du sanctuaire. Des séances de prière dans le temple procurent une sensation apaisante pour les dévots, ambiance composée du chant et des hymnes ( keertans ).
Hutheesing Jain Temple : Construit en 1850 à partir de grès et de marbre blanc, le Temple Hutheesing richement sculpté est une merveille pour les yeux.
Gandhi Ashram : Construit en 1917, la Satyagraha Ashram était un point important de contestation et de résistance à l’oppression par la non violence pour le mouvement de libération de l’Inde. Situé sur la rivière Sabarmati, l’ashram a un vaste musée, une bibliothèque et divers bâtiments comme la Hridaya Kunj, la maison de Gandhi ji.
Sanskar Kendra : Il a été conçu par l’éminent architecte français Le Corbusier et est situé près de Sardar Bridge. Il comprend le musée de la ville, qui met en lumière l’histoire d’Ahmedabad, de l’artisanat, l’architecture, la religion et les beaux-arts.
Kite musée : Le musée abrite une merveilleuse variété de cerfs-volants représentant l’histoire colorée et régionale de l’Inde.
Calicot Textile Museum : Créé en 1949, il est considéré comme l’un des plus beaux musées du textile dans le monde. Il présente une magnifique collection des plus beaux tissus filés, tissés, imprimés et peints dans les différentes régions de l’Inde. Il abrite également une collection de marbre, de grès et d’icônes en bronze, des bustes et une excellente bibliothèque de références sur les textiles.
Autres lieux à visiter à Ahmedabad : la mosquée Rani Rupmati, la mosquée Rani Sipri, la Cité des Sciences, Camp Hanuman, Balaji Temple, etc.
A visiter : Bhuj
Bhuj est un trésor du patrimoine et de la culture indienne. Elle est populaire pour ses petites ruelles sinueuses, ses palais et ses temples. Elle possède également le plus ancien musée de l’État du Gujarat. Il y a non seulement de nombreux lieux d’intérêt à Bhuj, mais des lieux (notamment des villages) autour, célèbres pour leur artisanat traditionnel et la broderie.
Les visites incontournables : Bhuj
Prag Mahal : un bâtiment de marbre italien et grès du Rajasthan, construit vers la fin du l9ème siècle. Le gouvernement en utilise maintenant certaines parties. La grande et incroyablement kitsch salle Durbar, de lustres brisées et statues classiques ainsi que la tour haute avec une horloge, sont une attraction pour le public. En hauteur, dans cette salle, des portraits de maharaos ornent les murs.
Musée Kutch : Le Musée Kutch a été à l’origine connu comme le Musée Fergusson d’après son fondateur, Sir James Fergusson, un gouverneur de Mumbai durant la gouvernance britannique. Construit en 1877, il est le plus ancien musée au Gujarat. Les expositions bien entretenus (étiquetés en anglais et en gujarati) comprennent une galerie de photos, une section anthropologique, des découvertes archéologiques, des textiles, des armes,des instruments de musique.
Sharad Bagh Palace : Le dernier Maharao, meurt au Royaume-Uni en 1991. Son palais, à l’est du Hamirsar lac, a été transformé en un petit musée. Sharad Bagh Palace se situe dans des jardins spacieux et très bien entretenus. Le palais, construit en 1867, est de proportions très modeste, avec un salon en bas et des chambres à l’étage. La salle à manger est dans un bâtiment distinct. Un certain nombre d’objets personnels du Maharao y sont présents. Sur une affiche, le cercueil dans lequel son corps a été ramené au Royaume-Uni pour la crémation, est photographié.
Aina Mahal ( le Vieux Palais ) : L’ancien palais de Maharao Lakhpatji, construit dans un style traditionnel Kutchi, se situe dans une petite cour fortifiée de la ville ancienne. Aina Mahal possède un musée, l’un des points forts de la visite de Bhuj. L’entrée du palais abrite l’office de tourisme, qui est également le site du Maharao Madan singh Musée. Il possède une collection variée de peintures, de photos et de broderies, représentant le cortège royal de Maharao Shri Pragmalji Bahadur (1838-1875).
La galerie des Glaces : Crée par le maître artisan, Ram Singh Malam, sous le patronage du poète souverain, Maharao Shri Lakhpatji vers le milieu du 18ème siècle. C’est un mélange d’art indien et européen (Ram Singh acquiert ses compétences en Europe). Les murs de la grande salle sont en marbre.
A visiter : Gandhinagar
Nichée sur la rive ouest de la rivière Sabarmati et à 25 km de Ahmedabad, Gandhinagar présente une vue pittoresque avec son couvercle vert enchanteur. Il s’agit d’une ville nouvelle, construite dans les années 1960, nommée Gandhinagar en mémoire de son fils le plus illustre du Gujarat et le père de la nation : Mahatma Gandhi.
Les visites incontournables : Gandhinagar
AKSHARDHAM : Akshardham, l’une des créations architecturales les plus spectaculaires du XXe siècle. Ce temple dédié à Lord Swaminarayan est une construction en grès rose. De 33 mètres de haut et 40 mètres de largeau milieu de jardins verdoyants répartis sur 23 hectares. C’est un endroit propice à la dévotion, on y trouve calme et tranquillité. Le complexe, associe la prière, l’art, l’architecture, les expositions, l’enseignement et la recherche dans un même endroit.
ACHARYA Shri KAILASSAGARSURI GYANMANDIR (KOBA) : C’est l’un des plus grand musées-bibliothèques de l’Inde antique. Il comprend une collection de plus de 250000 manuscrits dont 3000 tad patras, des statues, des parchemins, des pièces et des objets datant de centaines d’années.
Modhera, le Temple du Soleil : Construit en 1026, c’est une splendeur architecturale. Il se classe à égalité avec les deux autres temples du soleil à Konark et Khajuraho. La particularité de sa conception en forme de lotus est que les rayons du soleil pénètrent directement dans le saint des saints, à l’époque de l’équinoxe. Pendant la troisième semaine de Janvier se déroule le festival Uttararth dans les locaux du temple Modhera. Cette manifestation de trois jours promeut les traditions culturelles indiennes et présente des spectacles de danse classique et folkloriques.
A visiter : Somnath
Le temple Somnath se situe dans le Prabhas Kshethra près de Veraval à Saurashtra, sur la côte ouest du Gujarat. C’est le plus sacré des douze Jyotirlingas (éclairs de lumière) du Dieu Shiva. Somnath signifie «Le Protecteur du Dieu Lune”. Le temple Somnath est connu comme «le sanctuaire éternel», étant donné que le temple a été détruit six fois et a été reconstruit à chaque fois.
La mythologie hindoue affirme que Chandra ( le dieu lune ), étant arrogante sur sa beauté, a été maudite par son beau-père LawDaksha qu’il l’a fait décliner. La Lune a ensuite imploré Shiva à la Tirth Prabhas (un pèlerinage hindou au soleil levant) la prière a levé partiellement la malédiction. Ainsi est née le cycle de la lune montante et descendante.
Selon la mythologie hindoue, le temple Somnath a d’abord été construit en or par le Dieu Lune, Ravana avec de l’argent, du bois de santal par le dieu Krishna, du grès par Bhimdeva Solanki, de la dynastie Gurjar, souverain de Gujarat.
Le temple Somnath, appelé aussi Someshwar Mahadev occupe une place prépondérante parmi les temples de l’Inde. La reconstruction du temple actuel, dans le district de Junagadh, commence en 1947. C’est la septième construction du temple pour commémorer la gloire du Dieu Shiva. Une inscription en sanskrit se trouve sur la flèche du temple, érigé sur le mur côté mer.
Le musée à Somnath abrite les restes des temples antérieurs sous forme d’un fouillis de vieilles pierres sculptées qui jonchent une cour.
A visiter : Rajkot
La ville fascinante de Rajkot est la capitale de l’État princier du Saurashtra. Elle se situe au coeur du Gujarat sur les bords de la rivière Aji. Rajkot, littéralement, la Cité des Princes, a été fondée en l’an 1610 par Vibhaji Jadeja et Raju Sandhi. Aujourd’hui, elle est surtout connue comme la ville où Mahatma Gandhi a passé les premières années de sa vie lorsque son père était ministre ou Premier Diwan chez le roi de Saurashtra. Aujourd’hui, Rajkot est une ville dynamique avec des activités commerciales et l’une des principales villes du Gujarat.
Les visites incontournables : Rajkot
Porte de Kaba Gandhi : La maison ancestrale de Gandhi (1880) qui abrite aujourd’hui le «Gandhi Smriti », un musée mémorial contenant des photographies et des effets personnels.
Jagat Mandir : Jagat Mandir est un temple magnifique en pierres rouges, construit en 1934, sculpté par Paramhansa. Il est dédié au dieu Krishna.
Rashtriya Shala : auparavant un établissement d’enseignement national. Rashtriya Shala est une société coopérative initiée par Gandhi et maintenant géré par Saurastra Rachanatmak Samiti. Le complexe travaille dur pour faire revivre les arts et l’artisanat, entrain de disparaître comme le tissage appelé Patola.
Panch Nath Mahadeo Temple : Ce temple dédié à Shiva est l’un des plus anciens temples de Rajkot, fondé en 1933. Des milliers de fidèles se pressent dans ses locaux tous les jours. Le Shiv Maha Puja, grande cérémonie en l’honneur de Shiva, tenu au cours du mois de Shravan ( janvier – février ) est l’un des événements les plus importants.
Jubilee Garden : c’est un grand jardin avec des sentiers de randonnée bordés d’arbres, populaire pour ses snacks épicés fabriqués à partir de flocons de riz. Les bâtiments sont des vestiges du passé colonial de Rajkot. Ils abritent la salle Conaught, le Musée Watson et la Bibliothèque Lang.
Excursions :
Aji la rivière et le barrage: La rivière Aji et le barrage, sont les principales sources d’approvisionnement en eau douce de la ville de Rajkot. La rivière Aji est la plus importante du Saurashtra. Elle vient des collines de Sardhar et de la région de Lodhika. Elle coule à travers la plupart des taluks, des quartiers de Rajkot, avant de se jeter dans la mer d’Oman. Le barrage a été construit par le gouvernement du Gujarat.
Lal Pari lac et Randerda : Ce lieu de pique-nique populaire se situe à une distance de 5 km de Rajkot. C’est l’un des sites naturels les plus exotiques de la périphérie de la ville. C’est un lieu d’observation des oiseaux. Les lacs sont des endroits où différentes espèces d’oiseaux rares y compris les oiseaux migrateurs peuvent s’installer.
Gondal : la ville de Gondal se situe sur les bords de la rivière Gondali à 38 kms de Rajkot. Gondal possède de nombreux palais convertis en hôtels “Héritage”. Le Palais Naulakha est le plus ancien et le plus beau des palais de Gondal. La beauté de la structure est renforcée par des jharokhas finement sculptés, balcons projetés typiques de l’architecture indo-islamique. Le palais comporte aussi une cour à colonnes, des arches délicatement sculptées et un escalier en colimaçon, unique.
Les grandes fenêtres du Durbar Hall ouvrent sur un long balcon qui surplombe la rivière. Le Durbar Hall possède des lustres impressionnants, des panthères empaillées, des meubles en bois doré et des miroirs antiques. Le palais abrite un musée privé avec une collection de cercueils d’argent. Orchard Palace est l’autre grande attraction de Gondal.
Wankaner : Wankaner se situe à 50 km au nord de Rajkot. Elle était la capitale de l’ancien État princier de Wankaner jusqu’à l’indépendance indienne. L’endroit tire son nom de sa situation géographique sur le coude de la rivière Machchhu. La vieille ville conserve deux temples, Nagababa et Shahbaba. Des milliers de fidèles s’y rendent chaque jour pour obtenir des bénédictions.
Raiya Naka Naka et Bedi Gate : le vieux fort construit par Masum Khan, un aristocrate de Junagadh, en 1722 est en ruines. Seules les portes du fort demeurent, dont la Raiya Naka Naka et la Bedi Gate qui ont été rénovées par Sir Robert Bell Booth, un ingénieur britannique en 1892. Il a également construit la tour de l’horloge de trois étages.
Jadeshwar : la ville pittoresque se situe à une distance de 60 km de Rajkot. On y arrive par des routes sinueuses. Vithoba Diwan de Baroda au début du XIXe siècle construit le célèbre temple de Shiva de Jadeshwar.
Virpur : Cette petite ville se situe à 60 kilomètres de Rajkot, est célèbre pour le temple Jalarambapa. Virpur est le berceau de Jalarambapa, un saint célèbre vénéré par la communauté Lohana du Gujarat et de nombreuses autres. La tradition ici est de servir de la nourriture aux fidèles et croyants qui s’y rendent. Le temple n’accepte pas les dons.
Darbargarh : Le temple était le siège des souverains Jadeja de Rajkot. Il a été construit en 1791, à partir de calcaire disponible sur place. Le bâtiment se situe sur un haut plateau surplombant la rivière Aji, à l’est. Il abrite deux Temples importants, Hatkesh et le Temple Haveli.
A visiter : Surat
Une des plus anciennes villes de l’État du Gujarat, Surat, a été un ancien centre important pour le commerce de l’Inde. Connue pour la soie, les textiles, les épices, la taille et le polissage des diamant. Surat est décrite comme “un entrepôt de la production la plus précieuse de l’Inde” par un voyageur portugais Barbosa en 1514. L’industrialisation de la ville commence près d’un siècle plus tard, quand les Britanniques mirent en place la première fabrique, en 1612. Surat est l’une des plus prospères des villes de l’Inde aux 17ème et 18ème siècle.
À l’époque moghole, Surat est également le principal port des pèlerins qui naviguent vers La Mecque. Des textiles à des fins cérémonielles, du bois laqué et de l’artisanat d’ivoire, de la broderie et des bijoux s’exportent sur le marché mondial. Surat est l’endroit où l’on fabrique de beaux bijoux en argent et en or. Cette ville, la plus méridionale de l’Etat, est aujourd’hui célèbre pour la taille des diamants et l’industrie du polissage, en plus de la soie d’art.
Les visites incontournables : Surat
Dandi : C’est une des plus célèbres attractions touristiques de Surat. ” la marche du sel” ( Dandi march ) est une manifestation initiée par Gandhi le 12 mars 1930, pour réclamer l’indépendance de l’Inde.
Le Vieux Fort : Muhammad Tughlak construit ce fort au XIVème siècle. C’est aussi l’une des principales attractions touristiques de Surat.
Parc national Vansada : il se situe dans le district de Valsad. C’est une réserve de léopards, de tigres, de panthères et de sangliers. Le meilleur moment pour la visiter est de Octobre à Mars.
A visiter : Vadodara
Vadodara ou Baroda (jusque ici récemment connue par son nom anglicisé, Baroda) est une ville avec de beaux jardins, des palais magnifiques et de nombreux établissements d’enseignement de renommée internationale.
La ville a développé un centre industriel et commercial florissant dans les deux dernières décennies, en particulier après la découverte de pétrole dans les années soixante. La raffinerie de pétrole, l’usine d’engrais et le complexe pétrochimique ont déclenché la croissance de l’ingénierie, de la chimie et d’autres industries dans et autour de la ville.
L’artisanat traditionnel de la région est la broderie d’or, d’argent et de fil de soie, des ornements en argent, des gravures sur du bois d’ébène, du bois de santal. Baroda est un centre populaire pour la musique et de nombreuses rues ont leurs propres mandals Garba, ou des groupes de Garba ( danse traditionelle du Gujarat).
Dans la cour du temple d’Ambaji près de Mount Abu, on célèbre un festival de Navratri avec des représentations de danse Bhavai. La dance est en partie un divertissement mais aussi une offrande rituelle faite à la déesse Amba ( un des noms de la Mère divine dans l’hindouisme ). Beaucoup d’autres endroits dans le Gujarat ont leurs propres coutumes locales et célèbrent Navratri de manière spéciale.
Les visites incontournables : Vadodara
Kirti Mandir ou Temple de la Renommée : Le cénotaphe se situe au nord de la statue du prince Fateh sinh rao Gaekwad, près du pont Vishwamitri à Vadodara. Un groupe de temples dédié à Shiva commémore la crémation des membres de la famille Gaekwad, indépendamment de leur race, de leur caste ou de leur religion.
Ce grand bâtiment, en forme de “E”, haut d’environ 33 mètres, construit en pierres magnifiques avec des dômes, des terrasses, des balcons, témoigne du glorieux passé de la famille. Le cénotaphe conserve dans ses différentes salles, les statues et les photos des membres de la famille royale.
A l’intérieur de cette structure élégante en marbre, sur les murs de la salle centrale se trouvent des peintures murales de Ganga avatara, de la bataille de Mahabharata, la vie de Meera bai et Natir Pooja, exécutées par le célèbre artiste bengali Nandalal Bose.
Maharaja Fateh Singh Museum : le musée se situe dans la partie sud de la ville. Il abrite une collection de portraits de la famille royale. Il abrite également des peintures inspirées de la mythologie hindou.
Makarpura Palace : C’est un beau palais royal conçu dans le style italien en 1870 par le Maharaja Khande rao. L’armée de l’air indienne utilise actuellement ce palais comme école de formation.
Nazarbagh Palace : Nazarbagh Palace se situe dans la vieille ville fortifiée près de la Tour de l’horloge, Mandvi. C’est l’un des plus anciens palais, utilisé lors de cérémonies royales. Il est construit dans un style classique par Malhar Rao Gaekwad à la fin du 19e siècle.
Pratap Vilas Palace : ce palais a servi de résidence à la famille royale. Le Pratap Vilas est un bâtiment extravagant et flamboyant dans le style indo-sarrasin. Il possède une remarquable collection de vieux manège et de sculptures en bronze, marbre et terre cuite. C’est maintenant le principal centre de formation des chemins de fer indiens.
Musée et Galerie Vadodara : Fondé par la famille royale, Gaekwads en 1894. Ce musée possède une impressionnante collection d’art et archéologie, d’histoire naturelle, de géologie et d’ethnologie indienne. Il a une bonne collection de sculptures indiennes, de manuscrits anciens et d’antiquités égyptiennes.
Maqbara (Hajira) : c’est le seul monument moghol existant de la ville, construit en mémoire de Kutub-ud-din, le général de l’armée d’Akbar.
Aurobindo Ashram : Maharshi Aurobindo Ghosh, est l’un des éminents combattants de la liberté et un philosophe renommé. Il réside à Vadodara de 1894 à 1906 en tant que secrétaire privé du Maharaja Sayajirao Gaekwad. Il a également travaillé comme directeur adjoint et professeur d’anglais à l’université de Baroda.
Sa résidence connue populairement sous le nom d’Aurobindo Society, se situe dans le quartier Dandia Bazar. On y enseigne le yoga et la méditation régulièrement. Entouré d’un jardin bien entretenu, ce magnifique bâtiment fournit l’occasion de passer quelques minutes au calme.
EME Temple : ce temple est une attraction majeure et est unique en son genre dans le monde, dédié à Shiva. Il se trouve dans le quartier, appelé cantonnement près de Fatehgunj. Géré et entretenu par les “jawans” (soldats) de l’armée indienne. Ce temple est fait d’aluminium et de certains alliages. Des idoles, des dieux et des déesses sont magnifiquement placés sur les deux allées latérales, du plus bel effet, la nuit.
Excursions :
Champaner : la ville de Champaner se situe à 47 km de Vadodara, au pied du fort Pavagarh . Le sultan Mehmud Begara, en 1484, en a fait sa nouvelle capitale. Les ruines des mosquées et des palais qui se reflètent dans le lac en font un des sites les plus pittoresques de l’Inde.
Un mur massif fait de blocs de pierres entoure la citadelle, connu sous le nom de mur de Mahmoud Beghada. Des bastions à intervalles réguliers la renforcent. De petits balcons sculptés dans le style islamique l’embellissent.
En raison de sa grandeur imposante et d’une finition parfaite, la mosquée Jama Masjid est l’une des plus connues du Gujarat. Nagina Masjid, aussi appelée la mosquée Jewel car elle est construite en pierre blanche.
Ankottaka : Akota, anciennement Ankottaka est un centre majeur du Jaïnism au 5ème siècle. Akota fournit des informations sur l’art métallurgique et le développement de la technologie du métal à l’époque Gupta, post-Gupta et médiévale. Les bronzes d’Akota ont une importance artistique et historique considérable.
Dabhoi : c’est une ancienne ville, fondée au 6ème siècle, connue à l’origine sous le nom de Darbhavati. Le roi Patan Siddhraj construit le fort au 12ème siècle. Cette ville florissante possède un temple Jain et un temple dédié à Shiva.
Le temple de Kalika Mata est célèbre pour ses magnifiques sculptures en bois, à l’intérieur. Il y a beaucoup de temples jaïns à la richesse architecturale impressionnante. L’un d’eux est le temple dédié à Adinath Shraman Samadhi en forme de Stupa avec les empreintes des pieds de Shri Adinath.
Pavagadh : La colline de Pavagadh est populaire dans le Gujarat ancien. Elle s’étend sur une zone de 42 km de circonférence, à une distance de 4 kilomètres au sud-ouest de Champaner, qui se trouve à sa base. Cet endroit domine l’horizon et l’on peut voir facilement à des kilomètres à la ronde.
Kalika Mata Temple (ou Kalikamata, ce qui signifie «la Mère noire»). C’est un complexe de temple hindou et un centre de pèlerinage. Il se situe au sommet de la colline Pavagadh dans le Parc archéologique de Champaner-Pavagadh . Le temple est accessible par un sentier à travers la forêt sur une distance de 5 km. On peut également y accéder par téléphérique.
Sat Mahal, au-dessus des falaises, la ligne de fortification se termine par un bâtiment connu sous le nom de Sat Mahal. Sat Mahal signifie sept palais à étages. Il est à proximité de la Porte Sadanshah Sat Mahal et c’est une structure militaire de Rajput de Pavagadh.
0
Laisser un commentaire